Total Marketing France et Enertherm (groupe Idex) ont signé un contrat de fourniture d’un combustible liquide 100% biomasse pour l’alimentation du réseau de chaleur de Courbevoie dans le quartier de la Défense.
Enertherm étudiait depuis plusieurs années des solutions performantes adaptées à son objectif de verdissement de son réseau et en particulier de sa centrale de Courbevoie qui fournit chaleur et refroidissement à ses riverains. C’est dans ce contexte que Total Marketing France lui a proposé en 2016 « Total Biotech Fuel », un combustible innovant intégralement issu de la biomasse puisqu’il est constitué d’extraits de résine de pin.
Réduire l’empreinte carbone
« Le Biotech Fuel a la particularité de réduire les émissions de soufre et d’azote de 50 % minimum et d’améliorer fortement l’empreinte carbone puisque le CO2 dégagé par la combustion des bioénergies est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux lors de leur croissance » expliquent les partenaires.
Sur le plan technique, ce produit présente un double avantage : un rendement très performant par rapport aux combustibles classiques (gaz naturel et fioul) et une compatibilité immédiate avec les équipements et les processus industriels existants.