Recyclage enzymatique : Carbios lance une augmentation de capital

Partager cet article avec :

Le spécialiste français du recyclage enzymatique des plastiques Carbios a annoncé le 3 mai 2021 le lancement d’une augmentation de capital. Cette opération, d’un montant initial de 105 millions d’euros, se fait par voie d’offre au public et avec un délai de priorité de quatre jours de bourse à titre irréductible pour les actionnaires existants. Deux actionnaires stratégiques de la société, L’Oréal et Michelin Ventures, se sont engagés à souscrire à l’augmentation de capital à hauteur de leur participation actuelle de 10,36 % du capital de Carbios. Le montant de cette opération pourra être porté à 120,75 M€ en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.

Financer le déploiement du démonstrateur

Dans le détail, 65 % du résultat net de l’émission permettra de financer en partie la construction de l’unité de référence de recyclage à 100 % de PET d’une capacité de production annuelle de 40 000 tonnes annoncé le 6 avril 2021 par Carbios. Près de 5 % de ces fonds seront dédiés aux dépenses opérationnelles de la société. Les dépenses opérationnelles liées au démonstrateur en cours de construction sur le site industriel de Cataroux seront en partie financées par cette opération, à hauteur de 5 % du résultat net de l’émission.

Préparer le portefeuille d’innovations

En outre, environ 10 % de cette levée de fonds permettront de régler les dépenses liées aux activités de R&D propres au PET et au PLA, ainsi que le déploiement de ces activités de recherche à d’autres polymères et/ou applications de ces technologies. Enfin, les 15 % restants seront dédiés à la rationalisation du portefeuille de la société afin d’étendre la technologie de biodégradation au-delà du PLA. Selon les estimations de Carbios, le produit net de l’émission d’actions devrait permettre à la société de mener à bien ses objectifs stratégiques et de couvrir ses besoins en fonds de roulement jusqu’à fin 2023.

Partager cet article avec :