Partenariat public-privé : le CBE JU va remplacer le BBI JU

Partager cet article avec :

Le Circular Bio-based Europe (CBE JU), programme qui doit succéder au BBI JU, a été approuvé fin février par la Commission européenne. Ce nouveau partenariat public-privé entre l’Union Européenne (UE) et le Bio-based Industries Consortium (BIC) devrait s’appuyer sur le succès de BBI JU tout en intensifiant sa contribution aux objectifs climatiques de l’UE, conformément au Green Deal européen.

Le projet devrait mobiliser jusqu’à 2 milliards d’euros, répartis en deux parts égales entre les partenaires publics et privés. Pour rappel, le BBI JU avait été assorti d’un montant plus conséquent de 3,7 milliards d’euros, dont 1 Mrd € devant être apportés par la Commission européenne et 2,7 Mrds € par des industriels.

Le CBE JU s’inscrit ans le cadre d’Horizon Europe, le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’UE pour la période 2021-2027.

« C’est un grand jour pour la bioéconomie européenne», a déclaré Philippe Mengal, directeur exécutif de BBI JU. « CBE JU fera passer le succès de BBI JU au niveau supérieur. Il continuera d’encourager la collaboration entre la communauté scientifique et l’industrie, et de réduire les risques d’investissement, tout en plaçant la durabilité et la biodiversité au cœur de chaque projet ». Le Parlement européen et le Conseil vont maintenant étudier la proposition avant d’adopter une version finale vers la fin de l’année.

Partager cet article avec :