TOP 10 des articles les plus lus au premier semestre

Partager cet article avec :

Avant la trêve estivale, nous avons fait un point sur les dix sujets de chimie verte les plus consultés en ce premier semestre. Que ce soit Global Bioenergies, Metabolic Explorer ou de la culture de micro-algues en Guyane, l’actualité française est au centre de votre attention. Voici les dix articles les plus lus du site formule-verte.com au cours du premier semestre 2021.

10ème position : L’Iterg rachète la SAS Improve

L’Iterg, centre technique industriel spécialisé dans le domaine des corps gras et produits apparentés (graisses, huiles végétales, co-produits des huiles et composés mineurs), vient d’acquérir 92,2 % des parts de la SAS Improve.

9ème position : Coca-Cola teste la bouteille en papier

Le géant des sodas The Coca-Cola Company a annoncé le 11 février 2021 la réalisation d’essais, l’été prochain, pour un prototype de bouteille en papier.

8ème position : Plus de 300 sites de chimie du végétal sur le territoire français

L’Association chimie du végétal (ACDV), qui fédère des acteurs de la chimie biosourcée, vient de mettre en ligne une carte recensant plus de 300 sites, répartis sur l’ensemble du territoire.

7ème position : Le mycelium comme solution magique

La start-up britannique The Magical Mushroom Company (MMC) se lance dans production à grande échelle d’emballage sans plastique. Cette société a mis au point un emballage compostable et biodégradable dérivé de mycélium de champignons.

6ème position : Metabolic Explorer à l’arrêt à Amiens

La cleantech française Metabolic Explorer a déclaré un état de force majeure sur le site de production d’acides aminés d’Amiens (Somme). Cette annonce fait suite à la rupture, le vendredi 21 mai 2021, de la trappe de visite d’une cuve de stockage d’acide chlorhydrique d’une capacité de 170 m3.

5ème position : Global Bioenergies libère son premier lot d’isododécane biosourcé

La société de biotechnologies industrielles Global Bioenergies a annoncé le 14 janvier la libération de de son premier lot commercial d’isododécane renouvelable de qualité cosmétique.

4ème position : Global Bioenergies relocalise sa production d’isobutène à Pomacle

Global Bioenergies a décidé de relocaliser l’essentiel de sa production d’isobutène biosourcé sur le site d’ARD à Pomacle, près de Reims. Un site que GlobalBioenergies connaît bien puisqu’il abrite depuis plusieurs années son pilote d’une capacité de 500 litres.

3ème position : Metabolic Explorer entre en négociations pour reprendre une filiale d’Ajinomoto

La biotech française Metabolic Explorer (Metex) a annoncé le 26 février 2021 avoir conclu, dans le cadre d’une promesse d’achat, un accord de négociations exclusives avec Ajinomoto. Cet accord concerne l’acquisition de la filiale européenne du groupe japonais, Ajinomoto Animal Nutrition Europe (AANE).

2ème position : Quatre start-up de chimie verte intègrent le FT 120

Les lauréats du programme French Tech 120 de la Mission French Tech ont été dévoilés le 8 février 2021. Ce programme, initié en 2019, a pour objectif de soutenir les start-up ayant le potentiel de « devenir des leaders technologiques de rang mondial ».

1ère position : Une culture de micro-algues à grande échelle en Guyane

La présidence de l’université de Nantes a annoncé que son projet PIAN, lauréat d’un appel à projets du programme d’investissement d’avenir (PIA3), démarrera en février 2021. À l’image de la ferme d’inalve inaugurée en janvier 2021, l’objectif est de produire à grande échelle des microalgues via la valorisation biologique du CO2 industriel.

Partager cet article avec :