
Spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale, le groupe Naturex a récemment présenté son projet stratégique, baptisé « Bright 2020 », fondé sur trois axes de croissance : les marchés émergents, l’innovation et la science, et des solutions intégrées pour le consommateur final. A l’échéance couverte par le plan, Naturex prévoit une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 8 à 10% et une marge brute d’exploitation (Ebitda) de 20%. L’objectif de croissance annuelle du chiffre d’affaires sera en moyenne constitué à 75-80% par de la croissance organique et pour 20 à 25% lié aux acquisitions. Ces acquisitions seront plutôt ciblées, mais une acquisition « transformante » n’est pas à exclure si l’opportunité se présente.
Le plan 2020 doit permettre à Naturex d’augmenter le poids des nouveaux produits (lancés depuis moins de 3 ans) dans le chiffre d’affaires à 10% en 2020. La part des marchés des pays émergents devra peser 25% du chiffre d’affaires d’ici 5 ans, tandis que le taux d’attrition du personnel est attendu à moins de 5%. Ceci permet de mesurer l’attachement des collaborateurs aux valeurs du groupe.
Contribuer au passage du synthétique au naturel
A noter que le groupe avignonnais vise des positions de leader dans quatre domaines : les couleurs naturelles, les antioxydants naturels, les spécialités de fruits et légumes et les extraits de plantes. Olivier Rigaud a ajouté qu’il souhaitait « engager activement le passage du synthétique au naturel ».
Avec AFP