
Le contrat de performance 2013-2018 du pôle de compétitivité Industries & Agro- Ressources (IAR) a été signé le 4 février par l’ensemble des partenaires et financeurs : Jean-François Cordet, préfet de la région Picardie, Pierre Dartout, préfet de la région Champagne-Ardenne, Claude Gewerc, président de la région Picardie, Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne- Ardenne et Dominique Dutartre, président du Pôle IAR.
Démocratiser les produits biosourcés
En ligne avec les priorités de l’Etat, notamment celles issues de la commission Innovation 2030 d’Anne Lauvergeon (Ambition 4 « Les protéines végétales et la chimie du végétal ») et les 34 filières d’avenir du Ministère du Redressement Productif (dont, filière « innovation dans l’agroalimentaire » et filière « chimie verte et biocarburants avancés »), le nouveau contrat de performance conforte la stratégie initiée par le pôle IAR ces dernières années en matière :
– d’accompagnement de ses membres, en particulier TPE et PME : veille et intelligence économique (IAR Tremplin), recherche de financements privés (IAR Invest), anticipation des besoins en compétences (IAR Academy), internationalisation (IAR International)
– et de démocratisation des produits biosourcés : promotion d’outils dits structurants issus des Investissements d’avenir (Pivert, Improve, Sinfoni…), facilité d’accès aux marchés (Agrobiobase)
« Je tiens tout d’abord à remercier l’Etat et les collectivités territoriales qui nous renouvellent leur soutien pour la période 2013-2018. Pour IAR le passage d’ « usine à projets » à « usine à produits » est déjà bien amorcé. Nous nous appliquons en outre à porter les intérêts de la bioéconomie à l’international, notamment à l’échelle européenne via le Bio-Based Industries PPP. Le Pôle IAR est l’un des membres fondateurs du Consortium d’industriels qui travaille aux côtés de la Commission européenne pour définir le cadre des futurs appels à projets européens. Un enjeu majeur pour nos adhérents », a déclaré Dominique Dutartre.
Source Pôle IAR
Le Pôle IAR en chiffres
– 2005 année de création
– 261 adhérents à fin 2013, représentant l’ensemble de la filière : producteurs de biomasse, agroindustriels, chimistes, clients finaux (BTP, transport, cosmétiques, aliments santé, plasturgie…).
– 149 projets financés entre 2006 et 2012 (sur 201 projets labellisés)
– 335 millions d’euros de financements obtenus pour un montant total de l’assiette des projets financés de plus d’un milliard d’euros.
– 33 formations labellisées par le pôle