
Le groupe suisse Firmenich, spécialiste des parfums et arômes, vient de lancer une OPA amicale sur l’Américain Senomyx. La transaction s’élève à un potentiel d’environ 72,5 millions de dollars (environ 62 M€).
Techniquement, Firmenich propose d’acquérir toutes les actions de Senomyx pour une valeur de 1,50 $ par titre, soit un premium de 43 % par rapport à la dernière cotation avant l’annonce, le 17 septembre. L’opération pourrait être finalisée au quatrième trimestre, et est principalement conditionnée à l’obtention de la majorité des actions en circulation.
Actuellement, Senomyx est détenu principalement par Senvest Management (13,3 %) et par le management de la société (13 %). Basé à San Diego (Californie), Senomyx est une entreprise d’environ 90 salariés. L’entreprise est focalisée dans les nouveaux ingrédients et édulcorants naturels à haute intensité pour les boissons, l’agroalimentaire et les produits de soin.
Firmenich entend intégrer Senomyx dans sa division nord-américaine de R&D et d’en faire sa plateforme régionale de goûts et de saveurs. Les activités de R&D de Senomyx resteraient basées à San Diego.