Gevo choisit la technologie Polynaphtha d’Axens

Partager cet article avec :

La compagnie américaine Gevo annonce avoir choisi la technologie Polynaphtha d’oligomérisation du Français Axens pour son projet Net-Zero 1 à Preston dans le Dakota du Sud (États-Unis). Le champ d’application inclut la licence technologique, l’ingénierie de base, ainsi que les réserves de catalyseurs pour la conversion d’oléfines renouvelables en une gamme flexible d’essence renouvelable et de carburant aéronautique durable. Avec Net-Zero 1, Gevo a pour objectif de convertir des matières premières renouvelables provenant de différentes sources en hydrocarbures denses en énergie, qui, lorsqu’ils sont brûlés dans des moteurs traditionnels, ont le potentiel d’atteindre un taux net de zéro émission de gaz à effet de serre. L’énergie utilisée étant aussi renouvelable.

La technologie Polynaphtha permet d’oligomériser les oléfines contenues dans le craquage, en oléfines de haute valeur. Ces dernières peuvent être utilisées comme essence à indice octane élevé ou comme fraction de kérosène ou de diesel à hautes propriétés à froid.

« Axens a fait un excellent travail en adaptant sa technologie pour répondre à nos besoins spécifiques de production de carburant aviation et d’essence à partir d’isobutanol, une chaîne de processus que nous exploitons avec succès depuis 10 ans chez South Hampton Resources. Nous pensons que l’expérience d’Axens contribuera à garantir le succès du déploiement, du démarrage et de l’exploitation de la partie essence de notre usine Net-Zero 1 », a déclaré Chris Ryan, Président, chef de l’exploitation et chef de la technologie de Gevo.

Article rédigé par Camille Paschal

Partager cet article avec :