Fibres de bois : Stora Enso et Pulpex collaborent pour des nouvelles bouteilles

Partager cet article avec :
Les matériaux en fibres moulées de Stora Enso servent à la fabrication d’emballages alimentaires à usage unique. (c)Stora Enso

Le papetier finlandais Stora Enso a annoncé la signature d’un accord de développement conjoint avec Pulpex, société de technologie d’emballage. L’objectif de cette collaboration est de développer des bouteilles et contenants en papier écologique, produits à partir de fibres de bois, en tant qu’alternative aux plastiques PET et au verre. Ce partenariat exclusif exploitera la technologie de fibres formées mise au point par Stora Enso, et vise une production industrielle à grande échelle d’emballages en papier renouvelables, recyclables et qui se dégradent facilement dans l’environnement. « Cette coopération marque une étape important dans la mise sur le marché d’une alternative véritablement durable aux bouteilles et contenants en plastique, tout en offrant aux utilisateurs finaux des qualités qui correspondent à celles des emballages traditionnels sur le marché des boissons », a déclaré Sohrab Kazemahvazi, responsable de la division Formed Fiber chez Stora Enso.

Une production dès 2022

Les deux partenaires se concentrent actuellement sur le développement d’une ligne de production à grande vitesse, et espèrent que celle-ci soit opérationnelle en 2022. En utilisant la technologie de Stora Enso, Pulpex compte produire des bouteilles en papiers pour de nombreuses marques à travers une grande variété d’applications, des produits de soins personnels aux boissons alcoolisées en passant par les aliments liquides. Le marché mondial des emballages de boissons représente 117 milliards de dollars (96 Mrds €), et devrait croître de 4,5 % pour atteindre 170 Mrds $ en 2027.

Partager cet article avec :