Bioéconomie: Afyren approvisionné en coproduits de betterave par Südzucker

Partager cet article avec :
Installation pilote de fermentation d’Afyren (c) Dinhill On

Afyren, producteur de molécules d’intérêt biosourcées par voies fermentaires, a annoncé le 23 mars 2021 la signature d’un accord à long terme d’approvisionnement avec Südzucker. Le premier producteur européen de sucre alimentera en coproduits de betterave sucrière l’usine Afyren Neoxy à Carling Saint-Avold. Cet accord permettra d’alimenter la bioraffinerie zéro déchet et à faible émission de carbone pour la production de sept acides organiques 100 % biosourcés. « La conclusion d’un partenariat à long terme avec un leader de l’industrie alimentaire comme Südzucker valide notre projet et le fait avancer d’un grand pas. Nous avons maintenant un approvisionnement garanti en matières premières essentielles – et une chaîne d’approvisionnement efficace », a déclaré Nicolas Sordet, p-dg d’Afyren.

Ce partenariat est conforme aux stratégies respectives de développement durable des deux entreprises : il permet à Südzucker de se rapprocher de son objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, et Afyren peut proposer des alternatives à des molécules pétrosourcés sans entrer en concurrence avec le marché alimentaire de la betterave sucrière.

En outre, ce partenariat représente une étape majeure pour le projet multipartite After-Biochem, mené par Afyren, qui vise à contribuer au développement d’une bioéconomie forte en Europe. Il vise également à transformer la biomasse non alimentaire d’origine durable en produits à haute valeur ajoutée.

Partager cet article avec :