La société Archer Daniels Midland Company (ADM) annonce qu’elle va céder des actifs de production d’éthanol à base de canne à sucre au Brésil au groupe brésilien JFLim Participações. Cette transaction concerne des actifs installés à Limeira do Oeste, dans l’État brésilien de Minas Gerais. Elle comprend une plantation de canne à sucre et une distillerie d’éthanol capable de traiter jusqu’à 1,5 tonne par jour de canne à sucre et de produire 37 000 gallons d’éthanol par an (environ 140 000 litres/an). L’ensemble emploie environ 650 salariés. La vente devrait être finalisée au deuxième trimestre de cette année.
Un remodelage de portefeuille
« Nous examinons régulièrement notre portefeuille d’actifs pour déterminer la meilleure façon de maximiser le retour sur investissement des investisseurs et, dans ce cas, nous avons conclu que nos opérations d’éthanol à base de canne à sucre au Brésil sont peu susceptibles de répondre à nos objectifs de rendement à long terme », a déclaré Chris Cuddy, président de l’activité dédiée à la transformation du maïs d’ADM. « Considérant qu’il s’agit de notre seule opération d’éthanol à base de canne à sucre au Brésil, cet actif est trop petit pour ADM pour être suffisamment concurrentiel dans un environnement de marché difficile » a-t-il ajouté. ADM continuera cependant à investir au Brésil.
Dans ce pays, ADM estime être l’une des plus grandes sociétés d’agroalimentaire. Avec un effectif de 3 900 salariés, la filiale brésilienne d’ADM exploite cinq usines de transformation de soja et une de transformation de tournesol. Elle possède également la plus grande usine de biodiesel du pays.