Une impression 3D à base de bois

Partager cet article avec :
Exemples d’application de l’impression 3D à partir de tissus issus du bois. Image de l’université de technologies de Chalmers.

Des chercheurs de l’université de technologie de Chalmers, en Suède, ont mis au point un matériau pour l’impression 3D à base de bois. L’équipe du professeur Paul Gatenholm a développé un gel de nanocellulose à partir de pâte de bois, qui a ensuite été retransformé en matériau d’impression 3D. En plus de la composition du matériau, le procédé d’impression se base sur un principe de biomimétisme : la structure hiérarchique du bois, la disposition des cellules en nid d’abeille, est reconstituée lors de l’impression. Cette technique, publiée dans la revue Applied materials today, présente un fort potentiel : elle pourrait être utilisée pour produire des emballages, des meubles, voire des habitations.

« La fabrication de produits de cette manière pourrait générer d’énormes économies de ressources et éviter des émissions nocives », a déclaré Paul Gatenholm, professeur à l’université de technologies de Chalmers. « Imaginez par exemple si nous pouvions commencer à imprimer des emballages localement. Cela signifierait une alternative aux industries d’aujourd’hui, reposant fortement sur les plastiques et les transports, générant du CO2. Les emballages pourraient être conçus et fabriqués sur commande, sans aucun gaspillage », ajoute-t-il.

De nouveaux emballages ?

L’élément principal de ce gel de nanocellulose est l’hémicellulose : il agit comme une colle pour ces structures imprimées en 3D, et leur confère ainsi une forte résistance, à l’instar du processus naturel de lignification. Les propriétés de barrière à l’oxygène de la cellulose pourraient permettre de développer des emballages hermétiques pour des produits alimentaires ou pharmaceutiques. La technologie développée par l’équipe a été intégrée à un projet de Florida Tech et de la NASA, et a également été présentée lors d’un atelier à l’Agence spatiale européenne.

Partager cet article avec :