Tension-actifs : Croda lance la gamme ECO à 100% biosourcée

Partager cet article avec :
Vue aérienne du site d’Atlas Point de Croda

Le 30 octobre dernier, le groupe Croda International a annoncé le lancement officiel et la certification de sa gamme de tensioactifs biosourcés, vendus sous le préfixe ECO.

Cette nouvelle gamme de tensioactifs non ioniques biosourcés et 100% renouvelables est la plus large du marché. Certifiée conforme aux critères du programme USDA BioPreferred (www.biopreferred.gov), elle est vendue dans tous les segments de marché de Croda, dont les produits cosmétiques et de soin des cheveux pour l’industrie, pour répondre à la demande croissante du marché en matière de développement durable.

Cette gamme ECO est le résultat d’un investissement important de Croda sur son site de fabrication de Atlas Point à New Castle, dans le Delaware, pour la construction d’une usine d’oxyde d’éthylène utilisant des matières premières renouvelables. Première du genre aux États-Unis, l’usine achevée accompagne l’évolution de la gamme de produits Croda, en réinventant nombre de ses agents tensio-actifs, avec une grande variété d’avantages comprenant l’émulsification, la détergence, le nettoyage, et la solubilisation, tout en offrant des formulations douces et stables.

Une substitution de matières premières fossile

Initialement inventée et fabriquée à Atlas Point, la gamme emblématique de tensioactifs non ioniques Tween a établi la norme dans les années 1940 en matière d’émulsification efficace, pour une combinaison stable d’huile et d’eau dans les formulations. Puis elle a contribué à créer les gammes de produits tout aussi emblématiques Brij et Myrj. Avec la gamme ECO, Croda a perfectionné ces produits leaders du marché, créant un changement radical en proposant des options biosourcées et renouvelables qui réduisent la dépendance aux combustibles fossiles et l’empreinte carbone de ces ingrédients par rapport à leurs alternatives à base de pétrole. Il est ainsi possible d’améliorer considérablement la durabilité sans sacrifier les performances du produit.

Partager cet article avec :