Polymères biosourcés : Nouryon va s’approvisionner auprès d’Itaconix

Partager cet article avec :
Formule chimique de l’acide itaconique – Wikipédia.

Le groupe chimique Nouryon, l’ex-division AkzoNobel Specialty Chemicals, a annoncé, le 15 janvier, un accord de commercialisation avec l’Américain Itaconix, qui est un spécialiste du développement de polymères à base d’acide itaconique biosourcé. Selon les termes de l’accord, Itaconix produira et fournira à Nouryon des polymères biosourcés avec des propriétés chélatantes, lesquels trouvent des applications dans les domaines de la détergence et des produits de nettoyage.

Une collaboration depuis 2017

Cet accord découle d’une collaboration engagée entre Itaconix et AkzoNobel en 2017. Dans le domaine des chélates, les deux partenaires travaillent depuis sur des applications de chélates biosourcés comme substituts aux phosphates pour les lessives, les produits de nettoyage de salles de bains et d’autres produits de nettoyage.

Début 2017, Itaconix et AkzoNobel avaient initié une première collaboration dans le domaine des bio-polymères. Selon Peter Kuijpers, directeur général Chélates et micronutriments de Nouryon, les polymères développés avec Itaconix vont créer de « nouvelles opportunités pour nos clients dans les applications clés de la détergence, permettant la mise au point de formulations plus vertes sans compromis sur la performance technique ».

Partager cet article avec :