Plastique biodégradable : BASF et Fabbri Group présentent Nature Fresh

Partager cet article avec :
BASF et Fabbri Group développent un film alimentaire compostable certifié pour les emballages de produits frais. -(c) Fabbri Group

Le 5 février, le leader mondial de la chimie BASF et Fabbri Groupe ont lancé leur solution durable pour le film alimentaire utilisé dans les emballages de produits frais. Les deux sociétés se sont basées sur ecovio, un plastique obtenu grâce à un mélange de PLA, 100 % biosourcé et biodégradable, et d’ecoflex, un copolyester produit par BASF et 100 % biodégradable, pour concevoir Nature Fresh. Ce film alimentaire permettrait de conserver plus longtemps les aliments frais, par rapport aux alternatives au PVC utilisées pour les films adhérents, tels que le polyéthylène (PE).

Une meilleure conservation des aliments

Le PVC étant aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la fabrication de film alimentaire, la recherche d’alternatives à ce produit est de plus en plus active. Il est cependant nécessaire de trouver un matériau offrant des conditions de conservation des aliments frais optimales. Les films PE par exemple n’offrent pas ces conditions, ce qui entraîne une réduction de la durée de conservation des aliments. « Il en résulte des émissions de gaz à effet de serre considérables provenant des déchets alimentaires : les fruits et légumes par exemple, sont responsables de 33 % des émissions de gaz à effet de serre de tous les déchets alimentaires du monde », a expliqué Carsten Sinkel du département de développement des biopolymères chez BASF. Nature Fresh étant biodégradable et compostable, il permet de collecter les déchets alimentaires et peut être placé en composteur industriel ou domestique, conformément à la législation. Cet emballage est également approuvé pour le contact alimentaire selon les normes américaines et européennes.

Partager cet article avec :