Pierre Monsan promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur

Partager cet article avec :
De gauche à droite : Bertrand Raquet Directeur de l’INSA Toulouse, Pierre Monsan, et Frédérique Vidal (c)INSA Toulouse

Le professeur émérite de l’Insa Toulouse et directeur-fondateur du TWB Pierre Monsan a reçu les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur de la part de Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette distinction prime à la fois sa carrière de chercheur et d’entrepreneur dans le domaine des biotechnologies industrielles.Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en chimie biologique en 1969 et d’un doctorat en 1971, Pierre Monsan a obtenu le grade de docteur d’état en 1977 grâce à ses travaux sur l’immobilisation des enzymes.

Un parcours entre le monde académique et privé

Après un début de carrière en tant qu’enseignant chercheur au département de Génie chimique et alimentaire à l’Insa Toulouse, il cofonde la société Bio-Europe, spécialisée dans le développement de procédés industriels de biocatalyse. Lors que la start-up est reprise en 1993 par le groupe Solabia, Pierre Monsan réintègre l’Insa Toulouse en tant que directeur d’une équipe de recherche sur l’ingénierie moléculaire des enzymes. En outre, il a contribué à créer un centre de transfert de technologies au sein de l’établissement, contribuant ainsi au rayonnement international de la filière régionale des biotechnologies au niveau international.

Fondateur du TWB

Co-inventeur de plus de 60 brevets, il a participé à la création de plusieurs sociétés comme Biotrade, spécialisée dans le traitement des eaux usées, ou Genibio, expert des compléments alimentaires. En 2012, il fonde Toulouse White Biotechnology avec le soutien de l’Inra, de l’Insa, et du CNRS. Cette structure originale vise à faciliter la gestion de l’interface public/privé par des projets de recherche collaboratifs académiques/industriels et par la création et l’accompagnement de startups telles que EnobraQ, Pili ou MicroPep.

 

Partager cet article avec :