Phytosanitaires alternatifs : Vegepolys Valley lance un appel à projets

Partager cet article avec :
L’appel à idées de projets innovants de Vegepolys Valley se déroule du 15 janvier au 15 mars. (c)Vegepolys Valley

Le pôle de compétitivité Vegepolys Valley a lancé le 15 janvier un appel à idées de projets innovants (AIPI) pour faire émerger des produits et services alternatifs aux produits phytosanitaires. Jusqu’au 15 mars, les entreprises, instituts techniques, laboratoires de recherche et acteurs de la filière de la production végétale pourront faire part de leurs idées de solutions novatrices et durable de protection de plantes. Pour ce faire, ils pourront mobiliser différents leviers tels que l’agro-écologie, le numérique et la robotique, le biocontrôle, ou encore les biotechnologies.

Pour cet AIPI, Vegepolys a d’ores et déjà identifié plusieurs sujets prioritaires : le traitement de semences, l’utilisation de la lumière, les alternatives au désherbage chimique et à la désinfection des sols, le stockage du grain et des productions, l’adjuvantation, le développement de médiateurs chimiques et de piégeage d’insectes, la collecte et la gestion de données pour la surveillance – et le diagnostic précoce – des pathologies végétales et des populations de ravageurs.

Trois critères de sélection

Les idées de projets seront étudiées par un Comité de suivi composé d’un représentant de l’association « Contrat de solutions », d’un agriculteur et de représentants de Vegepolys Valley, de l’Acta et de l’Inra. Trois critères de sélection sont définis : le caractère innovant de la proposition, son approche marché et son caractère collaboratif. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un accompagnement opérationnel et stratégique de Vegepolys Valley et de son réseau de 500 adhérents. En octobre dernier, le pôle de compétitivité avait lancé un concours destinés aux start-ups se focalisant sur la production végétale de demain.

Partager cet article avec :