Metabolic Explorer : Pose de la première pierre de l’usine de Carling

Partager cet article avec :
Benjamin Gonzalez, fondateur et p-dg de Metabolic Explorer, lors de la pose de la première pierre de l’unité de production de Carling.

La société française de chimie biologique Metabolic Explorer s’offre pour ses 20 ans une unité de production de 1,3-propanediol (PDO) et d’acide butyrique (AB). La première pierre de cette usine a été posée le 18 juillet dernier sur la plateforme industrielle internationale de Carling-Saint-Avold, Chemesis. Les parties prenantes locales ont été de ferventes supportrices de ce projet. Et pour cause : grâce à l’investissement de 48 millions d’euros de Metex-Noovista, co-entreprise avec Bpifrance, c’est une cinquantaine d’emplois qui seront créés dès la mise en production du site, au dernier trimestre 2020. L’entreprise espère, dès la fin 2021, atteindre le point mort et donc augmenter ses capacités de production : passer de 6 000 tonnes par an à environ 24 000 tonnes par an.

Metex a pour ambition de devenir le producteur de référence du PDO non OGM en cosmétique, de devenir le leader de l’AB naturel en nutrition animale et dans les arômes. La société auvergnate envisage également délivrer une nouvelle technologie industrialisable par an à partir de 2021.

Partager cet article avec :