Marcel Lubben passe de Reverdia à Synvina

Partager cet article avec :
Marcel Lubben, devient directeur général de Synvina.

Marcel Lubben est nommé directeur général de Synvina. Il rejoint Victor Vreeken (directeur des opérations) et Willem-Jan Meijer (directeur financier) au sein de l’équipe de direction. Marcel Lubben a travaillé pendant 25 ans chez DSM dans divers postes de direction, dans l’octroi de licences, le capital risque et la technologie. Pour son dernier poste, Marcel Lubben occupait la fonction de président de Reverdia, une entreprise commune entre DSM et Roquette pour la production et la vente d’acide succinique biosourcé.

Synvina filiale à 100% d’Avantium

Synvina est une filiale de la société néerlandaise Avantium dont la vocation est de convertir de manière catalytique des sucres d’origine végétale en FDCA (acide furane dicarboxylique), puis en matériaux tels que le nouveau matériau d’emballage PEF (polyéthylène furanoate) sensé concurrencer le PET. La société s’appuie pour cela sur la technologie catalytique YXY développée par Avantium.

Synvina était à l’origine une société commune entre Avantium et BASF, mais depuis le début de l’année, BASF s’est retiré du projet tandis qu’Avantium a annoncé son intention de continuer seule. D’ailleurs, en ce début d’année, la société néerlandaise vient de recouvrer la propriété intellectuelle, le personnel et les actifs relatifs à la technologie YXY. Pour cela, elle a dû verser 13,7 millions d’euros à BASF pour récupérer sa participation dans le capital de Synvina. En complément, Avantium précise qu’ « un paiement net de 3,7 millions d’euros a été effectué au titre de la pleine propriété des actifs acquis par Synvina au cours des deux dernières années ».

Curriculum Vitae de Marcel Lubben

Précédentes responsabilités
Depuis Janv. 2014 : Président de Reverdia (JV entre DSM et Roquette)
Août 2012 – Déc. 2013 : Vice-président Bio-based Chemicals & Materials chez DSM
Janv. 2009 – Juillet 2012 : Vice-président du DSM Innovation Center
Mai 2007 – Déc. 2008 : Vice-président Marketing & Sales à DSM Biologics
Avril 2004 – Avril 2007: BD Europe & Asia & Global Licensing Manager à DSM Biologics
Août 2000 – Mars 2004 : Business Development / Sales Manager pour DSM Pharma Chemicals
Déc. 1994 – Juillet 2000: Project & Program Manager pour DSM Research
Education
1990 – 1994 / PhD Chimie organique à l’ Université de Groningen, Pays-Bas
1985 – 1990 / « Major » en chimue à l’University de Groningen, Pays-Bas
Partager cet article avec :