Lignosulfonates : GEA fournit une installation à Borregaard

Partager cet article avec :
Installation GEA livrée à Borregaard.

GEA vient de livrer à Borregaard une installation clé en main de plus de 10 millions d’euros pour le séchage par atomisation de lignosulfonates. La solution comprend également un nouveau silo pour stocker les poudres avant emballage et un laveur de gaz. L’ensemble sera installé sur le site norvégien de Sarpsborg pour une mise en service prévue pour la mi-2019.
Selon Ståle Schie-Veslum, acheteur principal chez Borregaard, ce nouvel investissement permettra une spécialisation accrue de la production de lignine et une plus grande flexibilité et valeur ajoutée pour le marché de la chimie. « Notre usine de Sarpsborg a une capacité annuelle de 160 000 tonnes de lignine, avec une proportion croissante est constituée de produits spéciaux. Nous optimiserons notre production avec le nouvel équipement GEA », explique-t-il.

25 t/h de lignosulfates à traiter

En effet, dans cette usine, 25 t/h de lignosulfonates seront directement introduites dans l’atomiseur rotatif et séchés par pulvérisation. Le produit final sera séparé en deux groupes par deux cyclones consécutifs. Le deuxième cyclone récemment développé CEE (Cyclone Extra Efficiency) offre une efficacité de séparation supérieure, ce qui augmente le rendement et réduit les émissions.
De son côté, le laveur de gaz Venturi utilisera de l’eau pour nettoyer les gaz d’échappement du sécheur avant qu’ils ne soient libérés dans l’environnement. L’eau de lavage sera ensuite acheminée en continu dans un évaporateur à film tombant pour la concentration et la récupération de substances valorisables. L’évaporateur est conçu pour un débit de 2 t/h d’eau de lavage à traiter. Le condensat sera renvoyé dans le sécheur pour augmenter le rendement total.

Quelles applications pour la lignine ?

Borregaard rappelle que la lignine est un polymère hydrosoluble, présent dans les arbres et les plantes. Il remplit plusieurs fonctions importantes et permet notamment d’accroître la résistance des tissus végétaux par exemple à la compression. Par conséquent, les lignosulfonates vont trouver des applications comme agents mouillants et dispersants, mais également présenter de bonnes propriétés adhésives pour des utilisations comme liants organiques dans une grande variété d’applications : béton, matériaux de construction, colorants textiles, produits céramiques…

Partager cet article avec :