LGO : Coup d’envoi du projet ReSolute

Partager cet article avec :
Cyrene

Le projet ReSolute, projet européen pour la création d’une alternative durable aux solvants traditionnels, a été lancé le 15 octobre. Dirigé par la société Circa Group, ce programme vise à la construction d’une unité flagship de production de lévoglucosénone (LGO). Cette molécule est un élément de base utilisé dans la fabrication du Cyrène, un solvant biosourcé pouvant être utilisé comme alternative aux solvants fossiles soumis à une forte pression réglementaire en raison de leur toxicité. Le LGO peut également être utilisé comme intermédiaire pour obtenir de la ribonolactone, un building block qui pourrait aider dans le développement de thérapies contre le coronavirus.

Actuellement, Circa Group produit environ 100 tonnes par an de Cyrène. « Après cinq projets pilotes réussis, la technologie développée par Circa est l’une des rares à offrir des options durables pour les solvants biologiques. Nous sommes ravis de lancer ce projet et de passer à l’échelle industrielle tout en soutenant les objectifs de l’UE en matière de climat, d’énergie et d’économie circulaire », a déclaré Tony Duncan, p-dg de Circa Group. La future usine, dont les travaux d’ingénierie débuteront dès novembre 2020, sera située dans l’Est de la France et aura une capacité annuelle de production de 1 000 tonnes. Elle devrait entrer en service à la fin de l’année 2022.

Le projet ReSolute regroupe onze partenaires provenant de six pays européens : le pôle IAR, Circa Sustainable Chemicals, Will & Co, l’université de York, Talga Resources, Huntsman Specialty Chemicals, CPL, AgroParisTech, PNO Consultants et PFA.

Partager cet article avec :