Le Biopôle Clermont-Limagne dévoile les lauréats du New DEAL Biotech

Partager cet article avec :
Biopôle Clermont Limagne

Organisé par le Biopôle Clermont-Limagne en partenariat avec MSD France, l’incubateur Busi et le réseau Arbios et Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, le New DEAL Biotech est un dispositif d’accueil imaginé par l’Auvergne, qui permet à des entrepreneurs de développer leur projet professionnel dans les meilleures conditions sur le territoire.

Grâce à ce dispositif, les porteurs de 6 projets se voient offrir pendant un an un laboratoire au sein du Biopôle Clermont-Limagne, un accompagnement par ses équipes et par l’incubateur Busi, et une dotation de 12 000 € par MSD France. L’offre « unique en France » du New DEAL Biotech permet de donner aux bio-entrepreneurs le temps et les moyens de se consacrer entièrement et en toute sérénité à leur projet durant une année complète, ceci dans un environnement dédié aux activités de biotechnologie.

Pour sa deuxième édition lancée en octobre dernier, 6 projets ont été retenus. Il faudra suivre tout particulièrement 3 projets qui relèvent de la chimie du végétal.

  • Stéphanie Hermitte propose une nouvelle gamme de produits phytosanitaires naturels pour la santé végétale et apicole.
  • Clément Baldellou et James Taylor proposent de collecter les cheveux et d’en extraire une kératine de haute qualité.
  • Jordan Soares, auvergnat et parfumeur, souhaite valoriser les plantes à parfum du territoire auvergnat et proposer des parfums et des nouveaux ingrédients de parfumerie. Narcisses et jonquilles, jusqu’alors peu exploitées, sont les premières essences ciblées.

Les 3 autres projets portent sur l’utilisation du microbiote intestinal en médecine préventive, la mise au point d’un nouvel outil de contrôle de la contamination microbienne pour la biotech et la pharmacie, un système de dépollution de l’air avec filtre à eau et plantes dépolluantes.

Partager cet article avec :