La SATT Ouest Valorisation entre dans le capital de Demeta

Partager cet article avec :
Patrick Piot, directeur général de Demeta.

La SATT Ouest Valorisation vient d’entrer dans le capital de Demeta. C’est la troisième fois depuis sa création qu’elle procède à une prise de participation au capital d’une entreprise innovante dont les technologies ont été incubées au sein du pôle académique rennais (École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Université Rennes 1, Institut des Sciences Chimiques de Rennes).

Demeta, un spécialiste de la catalyse mono et polymétallique

Créée en 2011 et positionnées dans le domaine de la catalyse mono et polymétallique, Demeta développe des catalyseurs de nouvelle génération pour la chimie verte. Utilisés à très faible dose, ils permettent de simplifier la chimie et ainsi d’en réduire les coûts de production mais aussi la dangerosité et l’empreinte environnementale.

« Ouest Valorisation est le partenaire privilégié de Demeta pour la propriété́ intellectuelle. La prise d’une participation au capital de Demeta concrétise une volonté de notre part de valoriser l’innovation issue de la recherche et s’inscrit dans une relation privilégiée de long terme » témoigne Cyrille Chapon, directeur du Transfert de la SATT Ouest Valorisation.

Poursuivre la commercialisation des résines NexTene

Pour Patrick Piot, directeur général de Demeta, sa priorité est de poursuivre le développement de la société, notamment par la commercialisation des résines NexTene (polydicyclopentadiène ou poly-DCPD) et l’accélération du projet LabCom GreenCARE, en inscrivant durablement ces activités dans le territoire rennais afin de bénéficier des compétences et des forces vives de ce dernier.

« Les levées de fonds intervenues au cours de l’année 2018 nous ont permis d’engager la phase d’industrialisation du NexTene et d’accélérer le projet GreenCARE qui vient de procéder à un premier dépôt de brevet après moins d’un an d’existence. Alors que nous engageons une nouvelle phase de levée de fonds, la présence de la SATT Ouest-Valorisation à notre capital est un élément structurant, confirmant la valeur de la propriété intellectuelle exploitée et développée par Demeta », précise l’entrepreneur.

Partager cet article avec :