La construction de l’usine Metex Nøøvista avance selon son planning

Partager cet article avec :
Benjamin Gonzalez, fondateur et p-dg de Metabolic Explorer, lors de la pose de la première pierre de l’unité de production de Carling.

L’usine de Metex Nøøvista commence à sortir de terre à Carling. Alors que la première pierre du chantier, qui vise à installer une usine de production de 5 000 tonnes de PDO (1,3-propanediol) et 1 000 tonnes d’AB (acide butyrique), a été posée le 18 juillet dernier, les travaux se poursuivent conformément au planning.

Pour l’heure, les travaux ont porté sur la partie process de l’usine (premier ensemble). Début novembre, le terrassement de la majeure partie de la zone a été réalisé et plusieurs dalles de cette zone ont été coulées. Les premiers socles bétonnés des futurs équipements ainsi que les premiers murets étanches des zones de process ont également été réalisés comme le montre la vidéo suivante : https://www.metabolic-explorer.fr/construction-metex-noovista/.

Un deuxième ensemble en cours de préparation

Le deuxième ensemble concerne la station de traitement des effluents pour lequel un contrat d’ingénierie clé en main a été signé avec une entreprise internationale spécialisée dans la conception et l’installation d’unités de traitement des eaux usées. Les travaux de génie civil et de terrassement sont en cours de préparation selon Metex.

Le troisième ensemble concerne les bâtiments « standards » dont un bâtiment à usage de bureaux, un bâtiment de stockage de produits finis et des locaux techniques pour lesquels la CASAS (Communauté d’Agglomération de St-Avold Synergie) est le maître d’ouvrage. « Les appels d’offres relatifs à la construction de ces bâtiments ont été lancés et l’examen des offres reçues pour les lots prioritaires est en cours. Les travaux de construction de ce périmètre devraient ainsi débuter avant la fin de l’année » poursuit Metex.

« La construction avance conformément au planning prévu. Nous veillons à maintenir les efforts pour poursuivre la construction de l’usine dans le calendrier défini avec pour objectif la mise en exploitation de l’unité PDO/AB à la fin de l’année 2020 », a déclaré Antoine Darbois, directeur général de Metex Nøøvista.

Partager cet article avec :