Gevo et Air Total signent un partenariat pour fournir du bio-jetfuel

Partager cet article avec :

Le producteur américain de biocarburants Gevo a annoncé le 13 août avoir conclu un partenariat avec Air Total, une filiale de Total. Cet accord vise à produire et fournir du carburant d’aviation durable (SAF) en France et en Europe. Le carburant sera produit dans l’usine texane de Silsbee, en attendant l’extension de l’unité de production de Luverne (Minnesota) qui devrait être construite au cours des prochaines années.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Air Total, qui participe activement à la campagne en faveur de la décarbonatation* du carburant d’aviation en France et dans d’autres régions d’Europe », a déclaré Timothy J. Cesarek, directeur commercial de Gevo. « Cet accord avec Air Total constitue une première étape cruciale dans la mesure où nous intensifions l’approvisionnement du secteur de l’aviation de l’Union européenne, soucieuse de l’environnement. » En effet, Air Total fournit plus de 300 aéroports, répartis dans 72 pays et sur tous les continents.

Un bio jetfuel renouvelable et durable

Pour produire ses biocarburants, Gevo fractionne les grains de maïs et récupère ainsi la partie glucidique qui sera ensuite fermentée pour obtenir de l’isobutanol. Ce produit chimique intermédiaire est ensuite transformé chimiquement en SAF pauvre en soufre et en particules et dont la densité d’énergie est légèrement supérieure à celle des carburéacteurs. Mais les coproduits de la fraction des grains sont également exploités : pour chaque gallon (environ 4 litres) de SAF produits, ce sont 4,5 kilos de protéines et aliments pour animaux qui sont générés. Et la production d’un gallon permet également de stocker environ 1 kilo de carbone dans le sol, permettant ainsi la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

*comprendre réduction des gaz à effets de serre.

Partager cet article avec :