Fermentalg choisit ADL Biopharma pour la production de son DHA algal

Partager cet article avec :
Installations d’ADL Biopharma, ex Antibioticos.

Le français Fermentalg a fait le choix de la société espagnole ADL BioPharma pour la production de son huile algale concentrée en DHA à raison de 550 mg/g, commercialisée sous la marque ORIGINS DHA. Les deux partenaires viennent d’officialiser la signature d’un contrat pluriannuel de production à façon.

ADL BioPharma, filiale à 100% d’ADL Bionatur Solutions, est un acteur européen de la fermentation industrielle, avec une forte orientation agroalimentaire, cosmétique et pharmaceutique. L’entreprise a démarré ses activités en 1949 avec la production d’antibiotiques, ce qui lui a valu jusqu’en 2017 le nom d’Antibioticos. D’ailleurs, le site a été régulièrement inspecté par des agences sanitaires de nombreux pays, dont la FDA américaine dont la dernière visite remonte à 2017.

Des unités de biotechnologie industrielle parmi les plus modernes d’Europe

L’entreprise opère des installations de biotechnologie industrielle parmi les plus modernes d’Europe et dispose d’une capacité totale de fermentation de 2 400 m3 à León près de Madrid.

ADL BioPharma et Fermentalg prévoient d’achever la phase de validation et de transfert technologique avant la fin de l’année 2018. Une fois cette étape franchie, ADL BioPharma réservera une partie de ses capacités de fermentation aux productions de Fermentalg, lui permettant à terme de fournir « plusieurs centaines de tonnes de DHA ORIGINS 550 sur un marché en forte croissance ».

Philippe Lavielle, p-dg de Fermentalg, déclare : « Ce contrat garantit notre capacité de production de DHA ORIGINS 550 à l’heure où nous venons de signer notre premier contrat commercial majeur ». L’entreprise a en effet signé il y a quelques semaines un premier contrat d’envergure pour la fourniture de cette huile algale à DSM Nutritional Products.

Il ajoute : « L’expérience opérationnelle, l’outil industriel de fermentation et d’extraction et les capacités de montée en échelle d’ADL Biopharma pourront nous permettre de concrétiser notre ambition de devenir l’un des plus grands producteurs mondiaux de DHA algal.»

De son côté, Pilar de la Huerta, directeur général d’ADL BioPharma, s’est félicité de la signature de pluriannuel de production, le « quatrième signé ces dix derniers mois », ce qui garantit plus de 85% du business plan de la société pour les prochaines années. La société espagnole évoque au passage un contrat de production 16 M€ avec la société américain Amyris.

« Nous sommes très fiers d’accompagner des clients qui se caractérisent par leur capacité d’innovation et leur haut niveau d’excellence. Fermentalg s’est illustré en développant un produit innovant et différencié sur le marché à forte valeur ajoutée des oméga-3 algales pour la nutrition humaine et nous sommes heureux d’être leur partenaire sur leur chaîne de valeur » a-t-il ajouté.

 

 

ADL Bionatur Solutions en bref

ADL Bionatur Solutions est une société spécialisée dans la recherche et le développement de produits, de services et dans la fermentation industrielle. Elle est détenue majoritairement par le fonds d’investissement Black Toro Capital (BTC) avec plus de 70% de participation. ADL a été créée par le biais de l’intégration d’ADL Biopharma (ex Antibioticos) et de Bionaturis. L’intégration a consisté à combiner une spécialisation en R&D dans les produits et services de santé avec des capacités de production de fermentation industrielle dans une seule entité. ADL est inscrite au Mercado Alternativo Bursátil depuis mai 2018. En juillet, la société a levé 12 M€ auprès d’investisseurs institutionnels. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 290 employés. ADL dispose d’une usine de 2400 m3 de capacité et d’un pilote de 1200 m2 à León, en Espagne, ainsi que de trois centres de recherche à Jerez, San Sebastián et Barcelone, en Espagne. En 2017, ADL a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et prévoit de doubler ses revenus en 2018.

Partager cet article avec :