Emballage : Collaboration entre Stora Enso et HS Manufacturing

Partager cet article avec :
Les matériaux en fibres moulées de Stora Enso servent à la fabrication d’emballages alimentaires à usage unique. (c)Stora Enso

Le papetier scandinave Stora Enso a paraphé un accord stratégique avec HS Manufacturing Group (HSMG), expert dans les revêtements barrières issus de plantes. Le partenariat prévoit le développement d’un emballage en fibres moulées issues de bois à destination du secteur de l’emballage alimentaire. Pour ce faire, Stora Enso s’appuiera sur la technologie Protean de HSMG, un additif biodégradable et recyclable qui offre aux conditionnement en fibres des propriétés de résistance à l’eau, à la graisse et aux huiles. « Le partenariat technologique ouvre la voie à la satisfaction des besoins des clients et des consommateurs à la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement. Grâce à cette collaboration, nous pouvons concevoir des propriétés de barrière de nouvelle génération qui nous permettent d’exploiter de nouveaux domaines d’application pour les produits sans plastique », précise Sohrab Kazemahvazi, vice-président de l’activité Fibres moulées chez Stora Enso.

Une récente augmentation de capacités dans les fibres moulées

L’officialisation de cette collaboration intervient alors que Stora Enso a récemment consolidé sa production de fibres moulées provenant de pulpe de bois. En mars 2019, le papetier scandinave a investi cinq millions d’euros pour bâtir une ligne de production sur son usine suédoise d’Hylte Mill. Il y prévoit dans un premier temps une production pilote de 50 millions de tonnes par an. Capacité qui pourra être modulée en fonction de la demande du marché. Stora Enso prévoit une disponibilité sur le marché des premiers emballages en fibres moulées d’ici à la fin de l’année 2019.

Partager cet article avec :