Convertir l’isobutanol ou les huiles de fusel en diesel renouvelable

Partager cet article avec :

Le producteur américain de biocarburants Gevo a annoncé le 4 septembre avoir développé un nouveau procédé de production de biocarburant. Ce procédé transforme aussi bien l’isobutanol à faible teneur en carbone que les huiles de fusel, un mélange d’alcools coproduits lors de réactions de fermentation alcoolique, en diesel renouvelable. Ce biocarburant de transport routier et maritime dérivé de la biomasse, et à faible teneur en carbone, est de plus en demandé, et ce depuis la norme RFS (Renewable Fuels Standard) et la norme californienne sur la réduction des émissions de carbone (LCFS).

Une nouvelle réglementation en faveur des producteurs de biocarburants

« Non seulement nous cherchons à remplacer entièrement les carburants fossiles, mais nous cherchons également toute une gamme de produits carburants liquides renouvelables à faible teneur en carbone. En plus d’être un carburant à faible teneur en carbone, notre produit ne contient ni soufre ni particules », a déclaré le Dr Patrick Guber, p-dg de Gevo. Cette dernière particularité constitue un avantage pour le producteur de biocarburants. En effet, à partir de 2020 la réglementation « Low Sulphur » de l’organisation maritime internationale va entrer en vigueur : les compagnies maritimes devront réduire leurs émissions de soufre. Toutes les zones maritimes ne devront pas excéder 0,5 % de teneur en soufre dans l’air (contre 3,5 %  en 2015).

Gevo à la pointe du bio jetfuel

Outre les carburants de transport routier et maritime, Gevo est un fournisseur majeur de carburants renouvelables pour l’aviation (SAF). Fin 2016, le bio jetfuel du groupe américain alimentait un premier vol commercial : le vol entre Seattle et Washington (Etats-Unis) a été alimenté par un SAF produit à partir de bois. Gevo est également le fournisseur de l’aéroport de Brisbane (Australie), il collabore fréquemment avec Avfuel et a récemment signé un partenariat avec Air Total.

Partager cet article avec :