Biorecyclage du PET : Carbios et TWB reçoivent 7,5 M€ pour la montée en échelle

Partager cet article avec :
Les laboratoires de TWB à Toulouse.

La société de bioplasturgie Carbios et le Toulouse White Biotechnology (TWB) ont obtenu un financement de 7,5 millions d’euros du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour accompagner, sur une durée de 39 mois, la montée en échelle du projet industriel et commercial de la société dans le domaine du biorecyclage des déchets plastiques et fibres en PET.

Le PET est un polymère parmi les plus courants du marché. Il sert à la fabrication de bouteilles plastiques, de films plastiques et de fibres notamment pour les vêtements. 70 millions de tonnes de PET sont produites chaque année à partir de ressources fossiles. Depuis 2012, Carbios développe un procédé unique au monde qui permet la production de nouveaux plastiques vierges à partir de plastiques usagés suivant un véritable principe d’économie circulaire.

Un projet qui relève de l’économie circulaire

Le financement de 7,5 millions d’euros a été octroyé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre du PIA dont l’Ademe est l’opérateur pour les projets d’économie circulaire. Ce financement, qui est composé de subventions et d’avances remboursables en cas de succès, sera versé en plusieurs tranches sur la durée de ce projet CE-PET (Circular Economy-PET), dont une tranche initiale de 15%. Carbios, chef de file et coordinateur du projet, aura pour mission d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de biorecyclage des plastiques et fibres en PET, et pourra recevoir jusqu’à 4,1 millions d’euros.

Partager cet article avec :