Bioraffinerie : FPInnovations et RFP inaugurent un pilote au Canada

Partager cet article avec :
L’usine de pâte de Thunder Bay de Resolu Produits Forestiers au Canada.

Le centre technique FPInnovations et le groupe Produits forestiers Résolu (RFP) ont mis en service le 27 mai un pilote de production de sucres cellulosiques et de lignine native à partir de bois à Thunder Bay, en Ontario. D’une capacité de traitement de 100 tonnes de biomasse par an, l’unité pilote servira au développement de bioproduits innovants comme des adhésifs pour le bois, de la nourriture pour animaux et des composites. Les organisations ont uni leurs forces au début de 2018 pour construire l’installation dans l’enceinte de l’usine de pâte et papier de Résolu à Thunder Bay, selon le procédé baptisé TMP-Bio, ciblant ainsi le développement de nouvelles façons de fabriquer et de commercialiser des dérivés du bois.

Un investissement de 23 M$

Le projet, représentant un investissement de 23 M$, fait partie d’une initiative qui vise à renouveler et transformer l’industrie du bois au Canada.

« FPInnovations est fière d’être partie prenante d’un projet qui permettra à l’industrie forestière canadienne de diversifier ses sources de revenus tout en démontrant sa capacité d’innover et de se transformer. Ce projet trace la voie à une bioéconomie plus forte qui, avec la collaboration de nos partenaires, mènera à la mise au point de solutions et de technologies plus propres qui bénéficieront aux générations futures » a déclaré Stéphane Renou, président-directeur général de FPInnovations.

A propose de FPInnovations

FPInnovations est un organisme sans but lucratif, spécialisé dans la création de solutions scientifiques pour soutenir la compétitivité du secteur forestier canadien à l’échelle internationale et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d’un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d’avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations a des laboratoires de recherche à Québec, à Montréal et à Vancouver ainsi que des bureaux de transfert de technologie à travers le pays.

A propos de Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu est un leader de l’industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu’elle commercialise dans près de 70 pays. La société possède ou exploite quelque 40 installations ainsi que des actifs de production d’électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d’aménagement forestier durable reconnues mondialement.

Partager cet article avec :