Bioplastiques : Carbios augmente son capital de 14,5 millions d’euros

Partager cet article avec :

Carbios, société pionnière dans le recyclage enzymatique des plastiques, a annoncé le 26 juin le succès d’une augmentation de capital, effectuée par construction accélérée d’un livre d’ordres. La société auvergnate a placé plus de 2 millions d’actions nouvelles d’une valeur nominale unitaire de 0,70 €, au prix unitaire de 6,45 €, pour un montant total de 14,5 millions d’euros, soit plus de trois fois le montant de la dernière levée de fonds . Ce qui représente 48,22 % du capital de la société avant l’opération.

Une avance technologique reconnue par les industriels

Copernicus AM, L’Oréal via son fonds de capital-investissement BOLD Business Opportunities for L’Oréal Development, Michelin Ventures et Truffle Capital ont souscrit à cette augmentation de capital à hauteur de 10,5 millions d’euros, représentant 72,48 % du nombre d’actions nouvelles émises. Ces soutiens constituent des marqueurs forts de la légitimité acquise par Carbios. « Nous avons investi dans le temps pour construire avec Carbios une avance technologique unique au monde ouvrant la voie à la production de nouveaux plastiques, issus à 100 % du recyclage », a déclaré Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital. « Cette avancée est aujourd’hui saluée par Michelin, L’Oréal, mais aussi Suntory Beverage & Food Europe, PepsiCo, et Nestlé Waters, dont certains ont déjà rejoint le consortium industriel de Carbios en vue de faire de ce procédé un standard international pour recycler efficacement et à moindre coût les plastiques, mais aussi réduire la dépendance aux hydrocarbures et préserver la planète. »

Le biorecyclage du PET accède à la dernière marche avant la commercialisation

Cette levée de fonds aura deux objectifs principaux : elle servira à 75 % au financement d’un démonstrateur industriel de biorecyclage du PET, ce qui permettrait d’accélérer le développement de l’entreprise ; et les 25 % restants permettront le financement courant de la société. Carbios va être en mesure d’accéder à la dernière marche précédant la commercialisation de sa technologie de recyclage à 100 % d’une bouteille en plastique : une fois en possession d’un démonstrateur industriel, la société sera à même de présenter son innovation et de l’intégrer dans les processus de production. L’entreprise, qui devrait installer son démonstrateur à Saint Fons (Rhône), est entrée en bourse en décembre 2013, levant au passage 13,1 millions d’euros.

Partager cet article avec :