Biocarburants aéronautiques : Global Bioenergies en faveur d’un soutien public de la filière

Partager cet article avec :
L’isobutène renouvelable de Global Bioenergies pourrait servir à la production de carburants aéronautiques. (c)Global Bioenergies

La société de biotechnologie industrielle Global Bioenergies a salué la proposition sur les biocarburants aéronautiques formulée par parlement français dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. Cette proposition souhaiterait la mise en place d’un programme public de soutien en vue de l’émergence de la filière nationale des biocarburants aéronautiques. Global Bioenergies invite le gouvernement « à préciser les modalités pratiques de ce soutien pour assurer la confiance nécessaire à l’ensemble des acteurs économiques ». « Notre solution innovante est en phase avec les principes de l’économie circulaire. Des usines de production dans des zones rurales permettraient d’approvisionner directement plusieurs aéroports proches, de créer des centaines d’emplois, d’assurer des débouchés supplémentaires pour les résidus des industries agricoles ou de la biomasse ligno-cellulosique et, ainsi, de revitaliser une partie de nos territoires », détaille Bernard Chaud, directeur de la stratégie industrielle de Global Bioenergies. Avant de poursuivre : « Les défis sont nombreux et les acteurs économiques ont besoin de confiance pour continuer à investir et bâtir ces usines : les détails pratiques d’un accompagnement public pour l’émergence de cette filière sont attendus avec impatience ».

Un marché prometteur pour Global Bioenergies

Depuis longtemps, le domaine des biocarburants aéronautiques est une application ciblée pour Global Bioenergies. En effet, l’isobutène renouvelable peut servir à la production de composés pouvant être employés en tant que jet fuel ou bio-kérosène. En 2015, le groupe a rejoint le consortium des constructeurs et des équipementiers aéronautiques Aireg, afin d’étudier la viabilité de l’isododécane en tant que carburant aérien. En avril 2018, le groupe a noué un partenariat avec le spécialiste du carburant aéronautique SkyNRG pour la fourniture de lots d’iso-parraffines en C12 à haute teneur énergétique.

 

Partager cet article avec :