BBI JU : Braskem rejoint le consortium BIC

Partager cet article avec :
I’m green est la marque développée par Braskem pour ses produits biosourcés – pour l’instant le polyéthylène.

Le pétrochimiste brésilien Braskem, numéro un mondial du polyéthylène biosourcé, annonce qu’il a rejoint le réseau européen BIC (Bio-based Industries Consortium) en tant que membre à part entière.

Le consortium BIC représente le secteur privé au sein du Bio-based Industries (BBI JU), un partenariat public-privé (PPP) lancé avec l’Union européenne pour un montant de 3,7 milliards d’euros. En rejoignant BIC, Braskem s’engage auprès d’un vaste réseau d’acteurs qui souhaitent pousser la commercialisation de produits biosourcés.
Le BBI JU, qui relève du programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020, soutient le développement et la production de bioproduits en Europe par le biais de projets de recherche et de démonstration, y compris de premières usines commerciales (que l’on nomme parfois flagships).

Développer un nouvel écosystème industriel autour de la bioéconomie
Dirk Carrez, directeur exécutif du BIC, a déclaré : « L’un des objectifs de BIC est de structurer la bioéconomie européenne et de développer un nouvel écosystème industriel en mettant en place des chaînes de valeur innovantes et en mobilisant des investissements privés et publics. Nous sommes convaincus que Braskem peut y jouer un rôle de premier plan. »
Gustavo Sergi, directeur des produits chimiques renouvelables chez Braskem, a complété : « En rejoignant BIC, nous sommes désormais membres d’un réseau d’acteurs clés des bioproduits en Europe. En tant que producteur de plastique biosourcé I’m green et en tant que société fortement impliquée dans le développement et la mise sur le marché de nouveaux produits renouvelables, Braskem est impatient de participer à de futures discussions et collaborations avec d’autres membres de BIC sur toute la chaîne de valeur. »

I’m Green en bref

I’m Green est un polyéthylène biosourcé dérivé de la canne à sucre. Son principal avantage est de contribuer à réduire les gaz à effet de serre dans l’air en capturant le CO2 au cours de son cycle de vie, en particulier dans la phase de croissance de la canne à sucre. I’m Green est produit depuis 2010 dans le complexe pétrochimique Triunfo situé à Rio Grande do Sul, au Brésil, au cœur de la plus grande usine industrielle de fabrication d’éthylène sur base éthanol. Sa capacité de production annuelle est de 200000 tonnes.

Partager cet article avec :