Ayas Renewables va choisir un site de production de propylène glycol biosourcé

Partager cet article avec :
Le colza permet de produire du biodiesel. Une filière certifiée durable.

La société américaine de technologie de processus Ayas Renewables va bientôt entamer la construction d’une usine pour la production de propylène glycol (PG). Après avoir terminé ses travaux d’ingénierie définitifs, l’entreprise est sur le point de choisir le site de construction de la future usine nationale destinée à convertir le glycérol brut issu du biodiesel en PG. Pour ce faire, la société compte utiliser leur technologie exclusive en phase vapeur. « Après plus de 10 ans passés à faire des démonstrations, à construire des installations pilotes et à peaufiner notre technologie, nous sommes prêts à commercialiser notre procédé », a déclaré Joe McGrail, p-dg d’Ayas Renewables. « Nous discutons actuellement de contrats d’approvisionnement à long terme en glycérine avec un certain nombre de producteurs de biodiesel et d’oléochimiques aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie, et prévoyons de nous approvisionner d’au moins 200 millions de livres (ndlr : environ 90 kt) par an de glycérine brute. »

Une technologie de production durable

L’augmentation de la production de biodiesel a créé un excédent d’un coproduit : la glycérine. Ce coproduit est revalorisé grâce à la technologie de conversion Ayas : la glycérine est transformée en un PG pur renouvelable à 99,9 %. Cette technologie ne génère que très peu de déchets et est peu coûteuse. De plus, la molécule du PG produit avec cette technologie est identique à celle qui est traditionnellement produite à partir de pétrole, mais avec l’avantage d’être verte et renouvelable, et sans augmentation des coûts.

Le PG est largement utilisé dans les aliments, les produits pharmaceutiques, les peintures, les cosmétiques et les liquides de dégivrage. En 2016, le marché mondial était évalué à 3,47 milliards de dollars et devrait atteindre 4,6 milliards de dollars en 2021.

Partager cet article avec :