Avantium rejoint le Paper Bottle Project

Partager cet article avec :
Des bouteilles en PEF à 100% biosourcé, utilisant la technologie YXY d’Avantium.

La Paper Bottle Company (Paboco), coentreprise entre le développeur de matériel pour emballage papier BillerudKorsnäs et le fabricant de bouteilles Alpla, a annoncé le 11 octobre qu’Avantium rejoignait le Paper Bottle Project. Ce projet, qui regroupe des spécialistes de différents domaines (matériaux, technologies, design), a permis de mettre au point une bouteille en papier entièrement biosourcée et recyclable. En effet, la bouteille est fabriquée à partir de papier renouvelable pour renforcer sa structure et sa solidité, et est consolidée par le polyéthylène furanoate (PEF) issu de sucres végétaux développé par Avantium. « Participer au projet Paper Bottle et collaborer avec des entreprises partageant les mêmes idées au sein de la communauté des pionners de Paboco […] afin de développer de nouveaux matériaux d’emballage durables représente une grande opportunité pour Avantium. C’est une étape importante dans le développement d’applications de grande valeur telles que les bouteilles spécialisées », a déclaré Marcel Lubben, directeur général d’Avantium Renewables Polymers.

Le PEF, la prochaine génération de polyester ?

Le PEF développé par Avantium est un polymère biosourcé à 100 % et recyclable, qui peut être utilisé dans de nombreuses applications, incluant les emballages de boissons gazeuses, eau, spiritueux et jus de fruits. Le rôle de barrière du PEF et ses propriétés thermiques sont supérieures à celle du PET conventionnel. Ce qui, combiné à une empreinte carbone considérablement réduite, confère au PEF les attributs lui permettant de devenir la prochaine génération de polyester.

La Paper Bottle peut être entièrement recyclée : une fois le PEF et le papier séparés, chaque couche redevient un mono-matériel qui peut, par la suite, retourner dans la boucle de recyclage. Paboco espère pouvoir démarrer les tests de contrôle d’ici à 2020.

Partager cet article avec :